Jeudi 29 octobre, le CHU a reçu en visite officielle M. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles.
A cette occasion, un déjeuner de travail s’est déroulé au CHU sud en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion et de Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, et de différents partenaires, dont les représentants des autorités judiciaires, autour des thèmes de la prise en charge des psychotraumatismes chez les enfants et les adolescents, de l’organisation des unités de victimologie pédiatrique du CHU.
Le Ministre a pu à ce titre visiter la salle d’audition au sein de l’Unité de Médecine Légale, la salle « Mélanie » dédiée aux jeunes victimes de violences sexuelles. Ouverte depuis le 27 janvier 2020, cette salle d’audition permet d’entendre les jeunes victimes de violences sexuelles dans un cadre adapté à la situation, plus sécurisant pour eux.
La question de l’offre de soins régionale au titre de la santé mentale des enfants et des adolescents a également été abordée, tout comme les conduites addictives chez les jeunes dans notre Département.
Compte tenu de l’actualité et des différentes annonces nationales, M. Taquet a ensuite visité les services COVID et rencontré les différentes équipes de l’unité pré-COVID, du service COVID et du service de réanimation COVID.