Chef de service : Dr Johan Encaoua
Médecins : Dr Johan Encaoua, Dr Nadia Malkoun et Dr Shakeel Sumodhee.
Consultations tous les jours de 8h à 17h au CHU Sud, le mercredi après-midi au CHOR à Saint Paul.
Pathologies prises en charge: urologie, gynécologie, sénologie, sarcome, hématologie, pneumologie, digestif, neurologie, ORL, tumeur bénigne.
Secrétariat : 0262 35 92 01 taper 1 pour prendre RDV (horaires secrétariat : 08h00 – 16h30)
RDV par mail : sec.radiotherapie.ghsr@chu-reunion.fr
Cadre de santé : Sabine Cournima
Physiciens : Perrine Bertrand PhD, Céline Corbice, Emmanuelle Fontaine et Maxime Goubert.
Localisation : CHU Sud, Saint-Pierre – Pavillon 8
-
Plateau technique
- Un scanner de centrage Siemens dédié à la radiothérapie.
Ce scanner dispose de la fonctionnalité 4D et est associé à un module de définition des organes à protéger, assisté par intelligence artificielle.
- La machine Halcyon™ de la société Varian.
Cette machine permet d’offrir des traitements rapides et de grande qualité, dans le confort dont les patients ont besoin pour gagner leur lutte contre le cancer.
Un scanner est réalisé par l’Halcyon avant chaque séance pour un repositionnement infra-millimétrique des organes. La partie permettant de « sculpter » la dose, appelée collimateur multilames, se déplace 2 fois plus vite que sur les autres machines du marché. Cette rapidité permet d’administrer les traitements de qualité à une vitesse inégalée. Le système est silencieux et les mouvements de la table de traitement se font en douceur.
- La machine Edge™ de la société Varian.
C’est une machine dédiée au traitement de stéréotaxie. C’est le fleuron des accélérateurs Varian et un des plus performants du marché. Elle permet par exemple le traitement des cancers de la prostate en stéréotaxie en seulement 5 séances. L’intelligence artificielle et la précision de son micro collimateur permettent des traitements à très fortes doses dans un volume réduit. Le contrôle des déplacements du patient est fait dans les six degrés de liberté, tout en surveillant ses mouvements respiratoires. Sa précision est identique aux accélérateurs robotiques, pour un temps de traitement beaucoup plus court donc plus confortable.
Un module spécifique pour le traitement des tumeurs cérébrales est intégré : la fonctionnalité HyperArc, avec la nouvelle technologie de dosimétrie ALDO en intelligence artificielle pour la mise en place automatique des faisceaux de traitement afin d’avoir une optimisation idéale de la dose délivrée.
- Pour tous les patients sur nos 2 machines de traitement, un système de repositionnement surfacique est installé : Vision RT™. Ce système est unique sur l’île de La Réunion. Vision RT est une technologie sans contact qui utilise des caméras 3D et la vision par ordinateur pour garantir que les rayonnements sont délivrés en toute sécurité aux patients.
- Un projecteur de source de curiethérapie HDR de la société Varian.
Le CHU de la Réunion est le seul centre de l’Océan Indien proposant de la curiethérapie à haut débit de dose, une technique qui permet de mettre la source de rayons à l’intérieur même de la tumeur pour une efficacité de traitement optimale, tout en protégeant de façon inégalée les tissus sains environnants.
Les patients sont pris en charge avec les meilleures techniques de radiothérapie : stéréotaxie, IMRT, VMAT, Rapid’Arc, conformationnel.
Nous pouvons traiter dans le service les cancers du sein et de la prostate en seulement 5 séances, avec une prise en charge extrêmement rapide : moins de 15 jours en moyenne après la première consultation.
Nous pouvons aussi offrir aux patients des soins de support (diététicienne, socio-esthéticienne, psychologue, assistante sociale) afin de les accompagner au mieux dans leur combat contre le cancer.
Notre service est dans une démarche de prise en charge de qualité, certifié par l’AFNOR depuis 2015, avec certification Iso 9001 V15 depuis 2018.