Centre Pluri Disciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN Océan Indien)

Responsable de service : Dr Coralie DUMONT (coordonnateur)

Suppléants Dr Marine Lafont (CHU Sud) /Dr Fabrice CUILLIER et Dr Jessica DOSPEUX (CHU Nord)

Tel Secrétariat :

02 62 35 94 49 (CHU Sud) et 02 62 90 55 30 (CHU Nord)

Horaires d’ouverture du secrétariat :

Tous les jours :

08h -16h (CHU Sud)

07H30 – 15h (CHU Nord)

Localisation :

Site Sud : Niveau -2 du Pôle Femme Mère Enfant, service de gynécologie obstétrique, secteur diagnostic anté natal / surveillance intensive de grossesse.

Site Nord : Niveau 0 de la  maternité du CHU Félix Guyon, service de consultations de gynécologie-obstétrique.

Présentation du service :

– en cas de malformation fœtale ou en cas de situation à risque fœtal, découvertes au cours d’une  grossesse, quelles qu’en soient leur gravité

– en cas d’antécédent personnel ou familial à risque

– en cas de grossesse gémellaire compliquée

–  ou parfois en cas de difficulté à réaliser une échographie de dépistage

le professionnel de santé (sage-femme ou médecin) en charge du suivi de la grossesse adresse sa patiente dans une unité de diagnostic anténatal pour une nouvelle expertise échographique.

En fonction des conclusions de cet examen, le dossier est soumis de manière hebdomadaire en réunion pluridisciplinaire (CPDPN) regroupant plusieurs spécialistes (pédiatres spécialisés en néonatalogie, généticiens, obstétriciens, échographistes, chirurgiens pédiatriques, cardio-pédiatre, pédopsychiatres…) afin que soient discutés des meilleurs examens complémentaires nécessaires. La fédération française des CPDPN 48 CPDPN français dont celui de l’Océan Indien fait partie.

Le CPDPN Océan Indien travaille en étroite collaboration avec les autres établissements hospitaliers du territoire réunionnais (CHOR et GHER) ainsi que celui de Mayotte et au sein desquels il existe des membres correspondants privilégiés.

 

  • Plateau technique

    Sur les 2 sites il existe des salles d’examen dédiées aux échographies de diagnostic avec des équipements d’expertise agréés.

    Les prélèvements fœtaux sont uniquement pratiqués par des équipes professionnelles habilitées, dans une salle spécifique, équipée et réservée à ces gestes. Exceptionnellement certains gestes peuvent être réalisés en salle d’intervention du bloc opératoire