L’hôpital de jour en addictologie souffle sa première bougie

Ouvert en septembre 2019 sur le site Nord, l’Hôpital de Jour en Addictologie est une alternative thérapeutique, pour des patients qui présentent des problèmes de dépendance avec ou sans substances et qui souhaitent s’orienter, soit vers une abstinence durable, soit vers une réduction des risques. Ce mois-ci, l’HDJ a fêté sa première année, ce fut l’occasion ce jour, de réunir les équipes et les patients, tout en respectant les gestes barrières.

Intégré au service d’addictologie, l’Hôpital de Jour peut recevoir jusqu’à 10 patients. La prise en charge est volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologiques, somatiques, familiales et sociales. Les soins privilégient des activités de groupe et s’articulent autour d’entretiens individuels avec les membres de l’équipe pluriprofessionnelle.

Au terme d’une première année de fonctionnement, l’HDJ compte une file active de 50 patients dont 25 suivis régulièrement. Cette unité est ouverte de 8h30 à 15h30 du lundi au jeudi. Les soins sont organisés en journées ou demi-journée et comportent une évaluation et une prise en charge médicale, psychologique et sociale.

Lors de l’atelier « moment d’histoire » les patients ont pu découvrir la vie à La Réunion dans les années 40 à travers les récits de soldats réunionnais lors de la guerre 1939-1945.

Accompagnés par le Colonel Dominique BERTRAND – Président de l’Union des Officiers de Réserve de l’Océan Indien – l’objectif de cet atelier était d’amener les patients en rupture avec leur histoire personnelle à se réapproprier l’histoire commune réunionnaise dans un premier temps, afin de développer ce sentiment d’appartenance à une communauté et par extension une affirmation du soi.

Félicitations à l’équipe pour leur investissement !