Les actions de coopération dans l’Océan indien
Le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (POCTE) a déjà permis le financement de plusieurs actions de formations à destination de populations malgaches, comoriennes, seychelloises et mauriciennes.
Face à une demande croissante de formation, le CHU de La Réunion a accueilli plusieurs dizaines/centaines de stagiaires de la zone Océan indien, principalement dans les services d’urgences et de pédiatrie. De nombreuses personnes ont par ailleurs été formées dans leur pays d’origine, au cours des différentes missions.
Voici quelques exemples d’actions menées depuis 2016.
La coopération à Madagascar
Action 1 : Urgences
Le SAMU 974 participe activement, après l’avoir initié, au Diplôme Universitaire de Médecine de Catastrophe avec les enseignants malgaches de la Faculté de Médecine d’Antananarivo. Deux groupes de médecins issus de l’ensemble du territoire ont été formés sur 2 ans.
En 2017, pour la 7ème année consécutive, les Journées Francophones de Médecine d’urgence ont rassemblé près de 250 médecins et paramédicaux de tout l’Océan Indien, autour de différents thèmes de médecine d’urgence et de catastrophe.
Action 2 : Périnatalité - chirurgie infantile
Le CHU de La Réunion intervient essentiellement sur l’hôpital Mère-Enfant de Befalatanana pour des formations sur la réanimation, l’hygiène des mains, la diminution de la pression antibiotique, le changement de pratique pour la perfusion des nouveau-nés, etc. En 2016, ces interventions ont permis de réduire de près de 20% la mortalité néonatale grâce à la réduction des infections nosocomiales.
Les missions du service cardiopédiatrique dans les hôpitaux de Befelatanana et Tsaralala ont par ailleurs permis d’améliorer la prise en charge des cardiopathies congénitales. Les leviers : des formations pratiques délivrées aux médecins lors des consultations et un Enseignement théorique Post-Universitaire (EPU) « cardiopathies congénitales cas cliniques pratiques » et « prise en charge du nouveau-né en salle de naissance » à destination des étudiants, internes et pédiatres hospitaliers et de ville. Le CHU s’engage également dans la structuration de cette filière et accueillera des stagiaires à La Réunion.
Action 4 : Centre de simulation
Le nouveau Centre de Simulation du CHU a été présenté lors du Congrès National d’Anesthésie Réanimation de Madagascar de 2016.
Sur place, une correspondante en simulation a également été désignée.
La coopération aux Comores
Action 1 : Urgences
Le CHU de La Réunion a lancé un programme très innovant en 2016. Il vise à mieux former les médecins comoriens des différentes structures hospitalières et des dispensaires à la prise en charge des urgences médico-chirurgicales. Tous bénéficient également d’un stage à La Réunion durant ce cursus.
Action 3 : Autres disciplines médicales
A la demande des autorités de l’Union des Comores, le CHU accompagne la formation en santé mentale dans l’archipel. Objectif : créer un réseau de soins en Santé Mentale dans les trois îles, en sensibilisant les soignants des dispensaires en psychiatrie ambulatoire.
Plusieurs dizaines de personnes ont été formées sur les outils du programme de santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et des référents ont suivi un stage d’observation au CHU de La Réunion.
La coopération à Maurice
Action 1 : Urgences
Le CHU de La Réunion se charge de mettre en place la nouvelle spécialité de médecine d’urgence, en partenariat avec l’Université Victor Segalen de Bordeaux. Dans ce cadre, près de 50 médecins du SAMU local et des services d’urgences de Maurice sont formés sur 3 ans. Ils bénéficient d’un enseignement universitaire délocalisé sur place, et de stages d’immersion à La Réunion.
Action 4 : Centre de simulation
Via son Centre de simulation, le CHU de La Réunion met en place une formation continue et une formation haute-fidélité en obstétrique, à la demande du Ministère de la Santé et de la Qualité de la vie Mauricienne.
La coopération aux Seychelles
Action 1 : Urgences
Le CHU de La Réunion structure la filière prise en charge des urgences pré-hospitalières en formant les personnels paramédicaux. En complément, le SAMU 974 apporte son expertise à la planification et à la rédaction des plans de sécurité civile en situation de catastrophe.
Action 3 : Autres disciplines médicales
A la demande du Ministère de la Santé seychellois, le CHU a organisé deux missions pour faire un bilan précis de la situation face à la problématique de l’héroïne et recueillir les attentes et les besoins en addictologie. Il a ainsi formé une cinquantaine d’infirmières, médecins, psychiatres, psychologues et conseillers d’éducation dans le cadre d’enseignements du DU d’Addictologie Océan indien.
Action 4 : Centre de simulation
8 personnels soignants et administratifs du CHU de La Réunion se sont rendus aux Seychelles dans le cadre d’une mission visant à :
- évaluer des formations précédentes
- animer des ateliers théoriques d’enseignement sur les bonnes pratiques
- assurer des mises en pratique à l’aide des mannequins haute-fidélité du Centre de simulation
- envisager des partenariats entre l’UFR Santé, l’Université des Seychelles et certains services du CHU de La Réunion pour répondre aux différentes problématiques liées à la formation des internes et des médecins en poste aux Seychelles