Un appel à la générosité et à la solidarité des réunionnais
Le 22 juin est la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Cette journée est organisée chaque année par l’agence de la biomédecine qui diffuse l’information dans les médias nationaux et régionaux.
L’action est aussi fortement relayée dans l’île. Les équipes de la coordination hospitalière du CHU ont voulu cette année s’adresser plus particulièrement à la sensibilité des réunionnais, car c’est grâce à leur générosité et à leur solidarité que les patients inscrits en attente de greffe peuvent accéder à la transplantation.
En effet l’insuffisance rénale terminale est un fléau sur l’Île de La Réunion : 2000 dialysés dont plusieurs centaines sont en attente de greffe.
Le don et la greffe sont les meilleures options pour traiter cette maladie.
Grâce à des procédures de qualité, la greffe est réalisée sous la responsabilité des équipes de prélèvement et de greffe dans le respect du corps et de la dignité des donneurs. Le respect de la volonté du citoyen défunt est assuré par la consultation du registre national des refus qui réalisée avant d’évoquer le don et aussi en recueillant auprès des proches le positionnement de leur défunt : s’il s’est opposé de son vivant, sa volonté est respectée, s’il était en faveur du don ou bien s’il n’en avait pas parlé, le don d’organe est expliqué et réalisé.
Le message principal de cette journée de réflexion porte sur l’importance d’en avoir parlé à ses proches avant, que l’on soit pour ou contre.
Cette année le 22 juin est l’occasion de célébrer les dix ans du réseau du prélèvement de La Réunion.
Les équipes des coordinations étaient présentes sur les 4 sites de Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-Pierre (cf programme page suivante.)
Et la greffe rénale ça marche à La Réunion !
Le Pr Henri Vacher Coponat responsable de service de la greffe rénale au CHU de La Réunion a communiqué sur les résultats de l’activité greffe à travers une conférence débat organisée au GHER le 22 juin à 16h30.