Le CHU et le GHER se mobilisent pour la Journée mondiale sans tabac
Avec 7 millions de morts par an dans le monde, 78.000 en France et 570 à La Réunion, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable : c’est un problème majeur de santé publique.
Parmi toutes les pathologies qu’il entraîne, il est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires, thème de la journée mondiale sans tabac cette année.
Saviez-vous que 80 % des personnes qui font un infarctus avant 45 ans sont des fumeurs ? Le cœur et les vaisseaux sont les premières victimes du tabagisme, pour eux il n’y a pas de cigarettes sans risque.
Le tabagisme c’est aussi :
- Le responsable d’un cancer sur trois.
- Un produit qui tue la moitié de ceux qui ont commencé à l’adolescence.
- Dans la fumée, plus de 4000 substances différentes, dont 250 sont nocives pour la santé et plus de 50 des cancérigènes identifiés.
Le sevrage tabagique est la mesure de santé la plus efficace pour un malade du cœur. Arrêter de fumer après un infarctus du myocarde, diminue de moitié le risque de décès et d’un tiers le risque de refaire un infarctus. Les traitements d’aide au sevrage tabagique sont efficaces et remboursés.
le jeudi 31 mai 2018, le CHU et le GHER se sont mobilisés pour sensibiliser la population
de 9h à 16h à l’Atrium
du site de Saint-Denis
|
de 9h à 16h dans le Hall d’entrée
du GHER |
Cette année, l’OMS a choisi d’axer la Journée mondiale sans tabac 2018 sur l’impact du tabac sur la santé cardiovasculaire des populations.
Objectifs de la campagne 2018 :
- Souligner les liens entre l’utilisation de produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et cardiopathies.
- Sensibiliser davantage le grand public à l’impact de la consommation de tabac et au tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire.
Site internet conseillé : Fédération Française de Cardiologie.
https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/la-cigarette-en-france-les-chiffres-cles