Journée du Lupus : le CHU de La Réunion se mobilise
A l’occasion de la journée Mondiale du Lupus, le CHU de La Réunion a proposé des stands d’information et de conseils, ce vendredi 11 mai 2018, en partenariat avec les associations « Lupus Réunion » et » Un autre Regard ».
Lors de cette première édition, la Présidente de l’association « Lupus Réunion » sera présente pour informer et parler de la maladie. Guillaume Kichenama, Président de l’association « Un autre regard » et Nathalie Jauze, tous deux socio-esthéticiens au CHU de La Réunion, ont proposé un atelier de socio-esthétique. Côté médical, le Dr Frédéric Renou, du service de médecine Interne du CHU Félix Guyon était aussi présent.
La socio-esthétique au service des patients
La socio-esthétique s’adresse à toutes les personnes en souffrance et atteintes dans leur intégrité physique, psychique et sociale. L’apport socio-esthétique des patients atteints du Lupus est fait par Mme Jauze Nathalie (Diplôme Universitaire de Socio-esthétique de Nantes), socio-esthéticienne au CHU, lors de l’atelier d’éducation thérapeutique Lupus « atelier vivre avec le Lupus » en fin de séance.
Cet apport comprend : la photoprotection : l’information et le conseil en matière de produits de protection solaire et de méthodes de protection. Le maquillage correcteur : lors d’atteinte cutanée Les conseils en matière de produits cosmétiques adaptés
Le Lupus une maladie méconnue
Le lupus est une maladie auto immune rare touchant le plus souvent la femme jeune. Cette maladie chronique peut revêtir différentes formes et atteindre plusieurs organes. La peau est très fréquemment atteinte avec des manifestations qui sont très variables dont le point commun est une protection solaire importante et nécessaire. Les répercussions de cette maladie sont aussi conséquentes sur le plan général, esthétique et social d’où l’intérêt d’une prise en charge spécialisée en Médecine Interne – Dermatologie et multidisciplinaire dont socio esthétique.