Aide sociale, aide à la prise en charge, accompagnement dans vos démarches administratives, information, remarques, réclamations… Le CHU est en permanence à votre écoute par le biais de différentes structures, quel que soit votre besoin.
Le service social hospitalier
Si vous rencontrez des difficultés de prise en charge pour votre hospitalisation ou la poursuite de vos soins après votre sortie, un-e assistant-e social-e de l’établissement peut vous aider à entreprendre les démarches nécessaires.
Cet-te assistant-e social-e est tenu-e au secret professionnel.
Si nécessaire, n’hésitez pas à demander à le (la) rencontrer en vous adressant au cadre de santé du service.
La Permance d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
Si vous vous trouvez en situation de précarité, une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) vous aidera à retrouver l’accès aux soins dont vous avez besoin.
4 PASS généralistes
NORD
Tél : 0262 90 57 43 / 06 92 26 77 20 ou pass.urgences.fguyon@chu-reunion.fr du lundi au vendredi de 9 à 17 h
Permanences :
-
un mardi sur deux de 9 à 12h : Hôpital de St-Denis (ex Félix Guyon) Niveau 3 ou à la Boutique Solidarité (Fondation Abbé Pierre)
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jeudi de 13h30 à 17h : Hôpital de St-Denis (ex Félix Guyon)
SUD
Tél : 02 62 35 90 00, poste 5 95 15 / 06 92 64 85 98 ou sec.pass.ghsr@chu-reunion.fr
Permanences :
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lundi : 8h30 à 12h : Boutique Solidarité de Saint-Pierre
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lundi : 13h à 16h et mardi 8h30 à 16h : CHU sites Sud Réunion
-
Jeudi 8h30 à 12h : 1er et 3e jeudis à la Croix-Rouge du Tampon, 2e et 4e jeudis à Emmaüs Grand Sud St-Joseph
OUEST
Tél : 02 62 45 31 49 ou aipar.e@ch-gmartin.fr du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30, le vendredi de 8h30 à 15h30 à l’hôpital de St-Paul (Gabriel Martin)
Consultations : mardi et jeudi de 13h à 16h30
EST
Tél : 0262 98 84 27 ou pass@gher.fr
Au Groupement Hospitalier Est Réunion (GHER) sur rendez-vous
Permanence : les mardis matins de 8h30 à 12h.
2 PASS de périnatalité (pour les femmes enceintes ou ayant un bébé de moins de 28 jours)
NORD
Tél : 02 62 90 55 75 / Jeudi de 9h à 12 h : 02 62 90 45 28 ou pass.perinat.fguyon@chu-reunion.fr
Permanence : Hôpital de St-Denis (ex Félix Guyon)Niveau 0
SUD
Tél : 02 62 35 97 99 / 02 62 35 91 35 ou pass.perinat.sud@chu-reunion.fr
Permanence : lundi et jeudi de 13h à 16 h au PFME CHU sites sud
Consultations médicales sur rendez-vous
La Maison des Usagers
La Maison des Usagers est un espace d’accueil, d’information et d’orientation. Elle est accessible aux patients reçus au CHU et à leurs proches, Les usagers peuvent obtenir des renseignements sur leurs droits concernant le système de santé, leurs possibilités de recours ou de médiation, et accéder à des groupes de paroles.
La personne renseignant l’usager ne décide pas pour lui mais l’écoute et l’oriente, afin qu’il puisse prendre ses décisions de façon éclairée.
Les associations du CHU
Une soixantaine d'associations sont implantées au cœur du CHU pour accueillir, informer, sensibiliser, accompagner les patients et leurs proches.
Parmi elles, des associations consacrées à l’enfance, à l’hospitalisation à domicile, à la lutte contre les dépendances, à la prise en charge d’Alzheimer…
La Commission des Usagers (CDU)
La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers et reçoit leurs plaintes et réclamations.
Elle peut être saisie de toute réclamation d’un usager s’estimant victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement.
Vous pouvez la contacter :
via le service des Relations avec les usagers
Tél. nord : 0262 90 50 28 / 50 22 / 50 27
Tél sud : 0262 35 91 90
au CHU
Le Service des Relations avec les Usagers vous recevra afin de consigner par écrit votre réclamation :
Vous pouvez également adresser votre réclamation au Directeur de l’établissement :
Site nord: CHU de La Réunion – Hôpital de St-Denis – Allée des Topazes CS 11021 – 97400 Saint-Denis
Sites sud : CHU sud Réunion - BP 350 - 97448 Saint-Pierre
En cas de nécessité, la CDU vous orientera vers la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.
Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation CDU Dépliant
La Médiation
La médiation est un dispositif de dialogue qui facilite l’expression des éléments d’un conflit par chaque personne impliquée, une reconnaissance réciproque et, si possible, la recherche par elles-mêmes de solutions qui leur conviennent. La médiation est un dispositif de dialogue qui facilite l’expression des éléments d’un conflit par chaque personne impliquée, une reconnaissance réciproque et, si possible, la recherche par elles-mêmes de solutions qui leur conviennent. C’est un acte à même d’entretenir la liberté relationnelle, par-delà les aléas conflictuels.La médiation en milieu hospitalier n’a pas pour finalité d’éviter le recours contentieux mais de garantir les conditions d’un dialogue.
La médiation en établissement de santé est une étape du traitement d’une plainte ou d’une réclamation formulée soit par le patient, soit par son entourage, portant sur le respect des droits du malade au regard des principes de la charte de la personne hospitalisée et/ou sur la qualité de la prise en charge médicale et paramédicale (article R.1112-92 du Code de la santé publique).
La médiation peut être médicale ou non médicale.
Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes et réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service. Il ne doit pas prendre en charge une médiation lorsque son service ou lui-même est concerné.
Le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions.
Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.
Qui peut saisir le médiateur?
Il est saisi soit par le Directeur après réception d’une plainte, soit directement par l’auteur de la plainte (le patient ou sa famille).
En pratique, le patient s’adresse généralement au service des relations avec les usagers (CHU Site Félix Guyon 0262 90 50 27 – CHU Site Sud 0262 35 91 90) qui organise les médiations et travaille en étroite collaboration avec les médiateurs ainsi qu’avec les représentants des usagers du CHU.
Ce service contacte le médiateur, organise la médiation et transmet, pour information et/ou pour instruction, toute réclamation qui entre dans le champ de compétence du médiateur.