Lors de votre venue au CHU de la Réunion, vous pourrez être sollicité pour participer à un projet de recherche clinique.
La recherche clinique est « une recherche effectuée chez l’humain volontaire, dont la finalité est l’amélioration des connaissances scientifiques et médicales, dans le respect fondamental de la personnalité et de l’intégrité de chaque individu ».
En pratique, elle permet de développer les connaissances médicales et faire progresser la prise en charge des pathologies.
Il existe différents types de recherches cliniques dont les 3 principales sont les suivantes :
Catégorie 1 et 2 : elles entrainent une modification de votre prise en charge habituelle avec un nouveau traitement, un dispositif médical, une nouvelle technique chirurgicale, un examen supplémentaire…
Catégorie 3 : elles ne doivent pas engendrer de risques supplémentaires lors de votre prise en charge (par exemple récupérer un tube de sang en plus lors d’une prise de sang habituelle ou réaliser de nouveaux questionnaires).
On parle de Recherche impliquant la personne humaine (ou RIPH).
Recherches utilisant des données existantes du dossier médical par exemple ou des échantillons d’une collection bio existante.
On parle de Recherche n’impliquant pas la personne humaine (ou RNIPH).
Chaque projet de recherche est sous la responsabilité d’un investigateur principal qui est un personnel soignant du CHU (médecin, infirmier, …) et qui est qualifié pour mener ce type de recherche.
Toutes les recherches font l’objet d’un protocole écrit qui est évalué par un comité d’éthique qui s’assure de la pertinence de la recherche et du respect de l’intégrité des participants.