Une ère nouvelle s’ouvre désormais pour le site du Tampon. Aujourd’hui, le site a fait peau neuve et de nouveaux bâtiments sont venus compléter la structure initiale, en lui apportant une dimension nouvelle, en osmose parfaite avec la nature environnante.
Le CHU de La Réunion a inauguré le Plateau Technique de Médecine Physique et de Réadaptation et l’Unité Cognitivo-Comportementale sur son site du Tampon.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de M. Lucien Giudicelli , Sous-Préfet de Saint Pierre, M André Thien Ah Koon, Maire du Tampon, M. Jean-Paul Virapoullé, Président du Conseil de Surveillance du CHU de La Réunion,de Mme Nathalie Le Moullec, Vice Présidente de la CME, de M Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion et des équipes médicales et soignantes.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation
Le service de MPR du CHU Sud situé à l’hôpital du Tampon accueille des personnes en situation de handicap congénital ou provoqué par une maladie ou un accident, cette situation pouvant être temporaire ou permanente. La patientèle est représentée principalement par des patients du territoire de santé sud de La Réunion mais également en provenance de toute l’île ou de la zone océan Indien (Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles).
La prise en charge en MPR est centrée sur le handicap et concerne notamment les patients hémiplégiques, amputés, paraplégiques et tétraplégiques, traumatisés crâniens et cérébro-lésés, polytraumatisés, atteints d’une maladie neurologique invalidante (sclérose en plaque, maladie de Parkinson…).
Les différents thérapeutes et soignants du service travaillent avec le patient et sa famille en vue d’obtenir le maximum de récupération des capacités fonctionnelles altérées et de compenser les incapacités, afin que le patient puisse recouvrer le maximum d’autonomie lui permettant une bonne réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
Un programme de soins personnalisés est établi à l’entrée du patient et des réunions de suivi sont organisées avec lui.
Le service comprend un étage d’hospitalisation complète de 28 lits et un hôpital de jour de 20 places.
Le nouveau Plateau Technique
Le plateau technique a été entièrement réorganisé depuis 2016 avec une livraison en 2 phases :
- en octobre 2016, ouverture de la nouvelle structure très lumineuse et donnant sur un environnement végétalisé, soit un espace de rééducation et réadaptation de 587m2,
- en octobre 2017, livraison des bureaux et des salles d’informatique, de confection d’orthèses, de posturographie avec plateforme de stabilométrie, de bricolage soit un espace de 583 m2 entièrement restructuré.
Le service de MPR dispose désormais d’un nouvel outil de travail de plus de 1170 m2 qui complète la structure antérieure constituée de la balnéothérapie et des locaux d’appareillage.
L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
L’UCC est un service de soins de suite et de réadaptation (SRR) spécialisé pour des patients présentant des troubles du comportement productifs dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer ou d’une Maladie Apparentée (MAMA) avec un cahier des charges définies dans la circulaire du 15 septembre 2008 relative à la mise en œuvre du volet sanitaire du plan Alzheimer 2008-2012.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un enjeu majeur de santé publique en France mais aussi au niveau mondial à tel point que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère qu’il s’agit du problème de santé le plus grave pour le XXIe siècle.
L’UCC offre une prise en charge globale à ces patients en essayant de réduire au maximum la prise en charge médicamenteuse au profit d’une prise en charge axée sur des approches non médicamenteuses. Il existe un large consensus aujourd’hui dans les pathologies neurodégénératives avec retentissement sur le fonctionnement psychologique et social, de limiter les traitements pharmacologiques et de s’orienter vers des techniques non médicamenteuses (arthérapie, atelier thérapeutique, stimulation cognitive et ateliers de réminiscence, de revalorisation, de relaxation avec salle Snoezelen…)
La nouvelle Unité Cognitivo-Comportementale a accueilli ses premiers patients le 25 juin 2018. Dans un premier temps, seuls 12 lits seront opérationnels et une montée en charge de l’activité permettra à terme d’atteindre la capacité maximale de 16 lits pour cette activité de recours régional.