Inauguration de l’Hôpital De Jour en Addictologie (HDJA) au CHU Félix Guyon

Intégré au service d’addictologie, l’Hôpital de Jour peut recevoir jusqu’à 10 patients. Ce nouvel espace qui comprend notamment une cuisine thérapeutique, une salle de sport et une salle de relaxation a été inaugurée le mercredi 11 septembre 2019.
A La Réunion, des personnalités marquantes ont contribué à la prise de conscience de la problématique de l’alcoolisme et des addictions. Elles ont également permis l’émergence progressive d’un dispositif de soins et de prévention spécifique de l’alcoolisme et des addictions. Leur engagement remarquable doit être souligné, leurs infatigables combats ne doivent pas être oubliés, c’est pourquoi lors de l’inauguration un hommage leur a été rendu.
L’Hôpital de Jour est une alternative thérapeutique dont l’objectif est d’améliorer, de stabiliser l’état clinique du patient et de prévenir les rechutes.
L’équipe dédiée à cette unité reçoit des personnes qui présentent des problèmes de dépendance avec ou sans substances et qui souhaitent s’orienter soit vers une abstinence durable soit vers une réduction des risques.
L’Hôpital de jour en addictologie va permettre un renforcement de l’accès aux soins pour le patient. Ces soins s’intègrent au parcours thérapeutique du patient, en alternative ou en aval d’une hospitalisation à temps plein, en addictologie.
La prise en charge à l’hôpital de jour est volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologiques, somatiques, familiales et sociales.
Les soins privilégient des activités de groupe et s’articulent autour d’entretiens individuels avec les membres de l’équipe pluri-professionnelle.