L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de La Réunion souffle ses 10 bougies.

L’institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de La Réunion a ouvert ses portes en septembre 2008. Rattaché au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, il dépend du Ministère de la Santé et prépare au diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute. Cette année, l’institut fête ses 10 ans.

Pour la promotion 2015-2019, 16 étudiants ont décroché le précieux sésame. Félicitations à tous !

L’IFMK fait partie des 10 Instituts* du CHU de La Réunion. Plus de 120 intervenants vacataires participent aux enseignements théoriques et pratiques. La formation clinique (les stages) représente à elle seule environ 50% des études de « kiné ». Elle est assurée en collaboration avec plus de 100 tuteurs sur l’île, exerçant leurs activités dans des établissements de santé ou en secteur libéral. Ainsi, l’étudiant doit réaliser 7 stages au total, dont au moins un en Métropole ou à l’étranger.

 L’histoire de l’IFMK

 La première promotion a débuté ses études en septembre 2008 après une sélection par un concours général. Après 3 années d’études, les premiers masseurs- kinésithérapeutes formés à La Réunion ont obtenu leur diplôme en 2011.

Un an plus tard, la sélection passait par la réussite à la Première Année Commune aux Etudes en Santé (PACES) de l’UFR Santé de l’Université de La Réunion.

En 10 ans, 7 promotions d’étudiants ont été diplômées, soit un peu plus de 140 masseurs kinésithérapeutes formés à La Réunion. Aujourd’hui, l’IFMK de La Réunion garde un agrément pour 20 étudiants. Depuis 2015, la formation se déroule sur 5 ans.

Pour valoriser cette réforme des études et la qualité de la formation, l’IFMK souhaiterait une reconnaissance universitaire.

*Les autres instituts du CHU de La Réunion : Institut de formation d’auxiliaire puériculture (IFAP), Ecole des Sages-Femmes ESF, Institut de Formation des Ambulanciers (IFA), Institut de formation d’aide-soignant (IFAS), Institut Régional de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IRIBODE), Institut Régional de formation des Infirmiers Anesthésistes (IRIADE), Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).