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Nord
Responsable de service : Dr Nathalie LUGAGNE DELPON
Tel Secrétariat : 02 62 90 51 30
Horaires d’ouverture : 7h00 à 18h30
Localisation : CHU site Nord, Rez de chaussée bâtiment des services économiques
La mission du service est de prévenir la survenue des infections nosocomiales encore appelées infections associées aux soins au CHU Félix Guyon. Les chiffres nationaux rapportent que ces infections, acquises lors des soins, concernent 1 patient sur 20.
Ce service lutte contre les infections nosocomiales en appliquant les méthodes validées au niveau national : surveillance des épisodes infectieux et investigations, évaluation des pratiques de soins, formation continue des professionnels, implication dans le choix des matériels nécessaires aux soins, lutte contre la résistance aux antibiotiques des bactéries, animation d’un réseau régional.
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Sud
Responsable de service : Dr Catherine SIMAC
Tel PC soignants :
- EOLIN : 02.62.35.99.71
- Standard CHU Sud : 02.6235.99.00
- Dr SIMAC Catherine PH Hygiène : Poste 59971
- VINEL Sébastien Cadre Hygièniste : Poste 56043
- FAILLA Valérie IBODE Hygièniste : Poste 59638
- BLERIOT Audrey Tech Bio Hygièniste : Poste 55893
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h
Localisation : CHU sites Sud, Saint-Pierre, 1er étage Bâtiment CAPRI Forum Médical
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH ou EOHH) est un groupe de personnes spécialisées en hygiène hospitalière. Elle se compose généralement d’un médecin, d’un personnel infirmier et d’un pharmacien. Sa composition peut être différente selon la taille et la nature de l’établissement hospitalier. Le rôle de l’EOH consiste à prévenir les infections contractées en milieu hospitalier (infections nosocomiales) en mettant en place une politique de prévention des risques infectieux et des protocoles de soins. Elle est aussi chargée de l’investigation des épidémies et de la surveillance des infections nosocomiales.
Ses missions propres :
Ecriture et mise en œuvre du programme annuel d’action en matière de lutte contre les infections nosocomiales et du rapport annuel d’activité permettant d’apprécier le degré de réalisation des objectifs fixés.
Identification, analyse et suivi des risques infectieux nosocomiaux par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Elaboration et mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène
Elaboration de protocoles, procédures et fiches techniques
Surveillance (infections nosocomiales, écologie bactérienne, BMR…)
- Suivi des indicateurs
- Suivi des consommations
Ses missions transversales :
Participation aux commissions avec la direction de la logistique et des achats et la direction du patrimoine et des travaux
- Définition d’action d’information et de formation
- Formations
- Audits
Plateau technique
Laboratoire d’hygiène