Relations avec les usagers

En cours de séjour, l’usager qui souhaite formuler des remarques ou critiques concernant sa prise en charge peut s’adresser au cadre de santé du service, afin de trouver une solution adaptée. Si pour différentes raisons, cela n’apparaît pas possible, il peut prendre contact avec le service des relations avec les usagers.

Le Service Relations avec les Usagers

Site du CHU Félix Guyon
Adresse :
allée des topazes – CS 11021
97400 SAINT-DENIS
Tel : 0262 90 50 28
Email : sru.nord@chu-reunion.fr

Sites du CHU Sud
Adresse : B.P. 350
97448 SAINT-PIERRE Cedex
Tel : 0262 35 91 90
Email : sru.sud@chu-reunion.fr

Il a pour mission :

  • de recueillir et d’instruire les réclamations formulées par les usagers ou leurs familles ainsi que les demandes de communication des dossiers médicaux.
  • d’informer les usagers sur leurs droits et des voies de recours dont ils disposent.
  • il travaille en étroite collaboration avec les médiateurs médecins et non médecins* de l’établissement ainsi qu’avec les représentants des usagers. Ces derniers peuvent être sollicités pour accompagner le plaignant/réclamant lors des médiations organisées dans le cadre de la gestion des plaintes ou réclamations.
  • il leur transmet pour information et/ou pour instruction toute réclamation qui entre dans leur champ de compétence.

*Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
*Le médiateur non médecin est compétent pour les autres questions.

La Commission des Usagers (CDU)

Elle a été installée au CHU Réunion le 02 décembre 2016 et renouvelée en Février 2023. La CDU est présidée par une représentante des usagers et rassemble parmi ses membres, le Directeur du CHU, les représentants des usagers, les médiateurs médecins et non médecins,  le Président de la CME.

Les principales missions de la CDU :

  • Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches et l’expression de leurs griefs :
  • Elle a accès à l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou leurs proches, ainsi qu’aux réponses et aux suites qui y ont été apportées par les responsables de l’établissement.
  • Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.
  • Elle est vigilante à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
  • Elle contribue et participe, par ses avis et propositions, à l’élaboration et l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge, de l’information et des droits des usagers et de leurs proches.

Pour votre bonne information  CDU 3 volets VF

Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du CHU de La Réunion

Les représentants des usagers

CHU
Titulaires Madame Valérie FERNEZ (France Rein)
Madame Gabrielle FONTAINE
(France Alzheimer)
Madame Véronique MINATCHY (Le Lien)
Monsieur Jean-Louis SEIGNEUR (AFD 974)
Suppléants Madame Barka CHELALI (France Rein)
Monsieur Patrick KUVAN-GEE (VMEH)
Monsieur Éric LIONI (Renaloo)
Madame Marylène SINGABRAYEN-TAMPIGNY
(Unafam

Les médiateurs médecins

CHU
Titulaires Docteur Yasmina DJARDEM
Docteur Abdelhafid EDMAR
Docteur Thomas MASSEGUIN
Docteur Nolwenn MINGUY
Docteur Gwenola PRIGENT
Suppléants Docteur Antoine CUVELIER
Docteur Ludovic HILT
Docteur Meissa NEKAA
Docteur Angèle NGUEKAM
Docteur Flore PINEAU

Les médiateurs non médecins

CHU
Titulaires Monsieur Alain CORENTHY
Monsieur Julien HOUIVET
Madame Laurence LACOURT
Madame Marie-Claire NICLIN
Suppléants Madame Marika ANTIMENE
Monsieur Christophe MENARD
Madame Amandine MENET
Monsieur Gérald VELLAYE

En cours de séjour, l’usager qui souhaite formuler des remarques ou critiques concernant sa prise en charge peut s’adresser au cadre de santé du service, afin de trouver une solution adaptée. Si pour différentes raisons, cela n’apparaît pas possible, il peut prendre contact avec le service des relations avec les usagers.

Le Service Relations avec les Usagers

Site du CHU Félix Guyon
Adresse :
allée des topazes – CS 11021
97400 SAINT-DENIS
Tel : 0262 90 50 28
Email : sru.nord@chu-reunion.fr

Sites du CHU Sud
Adresse : B.P. 350
97448 SAINT-PIERRE Cedex
Tel : 0262 35 91 90
Email : sru.sud@chu-reunion.fr

Il a pour mission :

  • de recueillir et d’instruire les réclamations formulées par les usagers ou leurs familles ainsi que les demandes de communication des dossiers médicaux.
  • d’informer les usagers sur leurs droits et des voies de recours dont ils disposent.
  • il travaille en étroite collaboration avec les médiateurs médecins et non médecins* de l’établissement ainsi qu’avec les représentants des usagers. Ces derniers peuvent être sollicités pour accompagner le plaignant/réclamant lors des médiations organisées dans le cadre de la gestion des plaintes ou réclamations.
  • il leur transmet pour information et/ou pour instruction toute réclamation qui entre dans leur champ de compétence.

*Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
*Le médiateur non médecin est compétent pour les autres questions.

La Commission des Usagers (CDU)

Elle a été installée au CHU Réunion le 02 décembre 2016 et renouvelée en Férvier 2023. La CDU est présidée par une représentante des usagers et rassemble parmi ses membres, le Directeur du CHU, les représentants des usagers, les médiateurs médecins et non médecins, le Président de la CME.

Les principales missions de la CDU :

  • Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches et l’expression de leurs griefs :
  • Elle a accès à l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou leurs proches, ainsi qu’aux réponses et aux suites qui y ont été apportées par les responsables de l’établissement.
  • Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.
  • Elle est vigilante à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
  • Elle contribue et participe, par ses avis et propositions, à l’élaboration et l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge, de l’information et des droits des usagers et de leurs proches.

Pour votre bonne information  CDU 3 volets VF

Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du CHU de La Réunion

Les représentants des usagers

CHU
Titulaires Madame Valérie FERNEZ (France Rein)
Madame Gabrielle FONTAINE
(France Alzheimer)
Madame Véronique MINATCHY (Le Lien)
Monsieur Jean-Louis SEIGNEUR (AFD 974)
Suppléants Madame Barka CHELALI (France Rein)
Monsieur Patrick KUVAN-GEE (VMEH)
Monsieur Éric LIONI (Renaloo)
Madame Marylène SINGABRAYEN-TAMPIGNY
(Unafam

Les médiateurs médecins

CHU
Titulaires Docteur Yasmina DJARDEM
Docteur Abdelhafid EDMAR
Docteur Thomas MASSEGUIN
Docteur Nolwenn MINGUY
Docteur Gwenola PRIGENT
Suppléants Docteur Antoine CUVELIER
Docteur Ludovic HILT
Docteur Meissa NEKAA
Docteur Angèle NGUEKAM
Docteur Flore PINEAU

Les médiateurs non médecins

CHU
Titulaires Monsieur Alain CORENTHY
Monsieur Julien HOUIVET
Madame Laurence LACOURT
Madame Marie-Claire NICLIN
Suppléants Madame Marika ANTIMENE
Monsieur Christophe MENARD
Madame Amandine MENET
Monsieur Gérald VELLAYE