Huitièmes journées Francophones de Médecine d’Urgence de l’océan Indien

Les huitièmes Journées Francophones de Médecine d’Urgence de l’océan Indien ont eu lieu les 28 et 29 Juin 2018 à Madagascar, Antananarivo

Le socle de ce congrès repose, depuis sa création, sur des échanges structurés et sur une actualisation des données de la science. L’ossature de ce congrès a reposé sur des séances plénières sur les thématiques de l’Urgence. Une table ronde revenant sur l’épidémie de peste à Madagascar en 2017 en présence de Laurent FILLEUL, anciennement responsable de la Cellule interrégionale d’épidémiologie de la Réunion et de Mayotte et des ateliers des savoirs faire sur l’anesthésie locorégionale et sur la prise en charge de la douleur : des traitements conventionnels à l’hypnose, dirigé par le Professeur François SZTARK de l’Université de Bordeaux Aquitaine ont également nourri ces journées. Poursuivant un objectif de développement des échanges en matière de formation, le Professeur Xavier COMBES, et certains médecins du SAMU de La Réunion en partenariat avec l’association des médecins urgentistes de Madagascar (AMUM), ont permis, cette année encore, à ce congrès de réunir plus de 265 participants, médecins et paramédicaux exerçant dans le domaine de l’Urgence médicale.

Il ne faut pas négliger la forte part institutionnelle de ces rencontres qui s’inscrivent dans la stratégie de coopération du CHU pour la région océan Indien. Le soutien matériel apporté par l’Ambassade de France à Madagascar, et par l’Agence Régionale de Santé de l’océan indien mais, également, l’assistance des Centres Hospitaliers Publiques de La Réunion et d’Antananarivo ont été indispensables pour que ce projet puisse être mené à son terme. Il s’agit d’une « action de coopération hospitalo-universitaire d’excellence » comme le rappelle le Professeur Luc SAMSON, doyen du C.H.U D’Antananarivo, en rendant hommage au directeur général du CHU Réunion, M. Lionel CALENGE. Elle promeut la nécessaire collaboration opérationnelle entre les deux établissements. La réussite de ce sommet, dont chacun des organisateurs se réjouit, est bien sûr un temps important pour la Médecine d’Urgence dans l’océan Indien, elle permet de rappeler l’importance des échanges multilatéraux avec les pays voisins et territoires ultramarins de la zone océan Indien. L’espace géographique couvert par les enjeux de cette coopération régionale en médecine d’Urgence comprend les deux D.O.M. (La Réunion, Mayotte) ainsi que les quatre états membres de la C.O.I. (Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles). Ce congrès est une prolongation des actions de coopération en Médecine d’Urgence, mises en place depuis dix ans déjà. Action reposant sur la venue de stagiaires, sur des échanges réguliers en termes de stratégie d’action et la création, en 2014, d’une formation en capacité de Médecine de catastrophe dans la capitale malgache.

La présence du Ministre de la Santé Publique de Madagascar témoigne de son entier soutien à cette action. Il lui a été permis de redire sa fierté à l’endroit de ses compatriotes qui ont su choisir ce métier passionnant, cette spécialité difficile et exigeante.

Le Président de la commission scientifique de la société française de Médecine d’Urgence (S.F.M.U.), le Professeur Frédéric ADNET s’est dit, une nouvelle fois, impressionné, par la qualité des échanges durant ces deux journées de formation et a tenu à remercier le Dr. Rahamefy RASOLOFOHANITRININOSY, présidente de l’association des médecins urgentistes de Madagascar qui, depuis le début de l’aventure, a su fédérer les forces vives de la médecine d’Urgence à Madagascar, symbolisant ce qu’a toujours été la coopération : des liens humains forts au service d’une médecine d’excellence qui regarde demain avec envie et courage.