Journée du Don d’Organes le 22 Juin : Parlons don !

 

« Parlons don ! » : Le CHU de La Réunion et ses partenaires lancent une campagne de communication pour la journée du don d’organes.

Pour marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin prochain, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ».

Une conférence de presse s’est tenue lundi 17 juin, en présence du Dr Hamid ELAROUTI, Directeur de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé à l’ARS de La Réunion , de M. David Heard, Directeur de la communication de l’Agence de la Biomédecine, M. Lionel Calenge, Directeur Général du CHU et du Pr Peter von Theobald, Président de la CME du CHU.

L’objectif principal ? Sensibiliser tous les réunionnais sur l’importance du don d’organes pour sauver des vies en partageant un message essentiel : « on donne ou on ne donne pas, l’important c’est de le faire savoir et de le dire à ses proches”.

Vous pourrez découvrir cette campagne de communication sur les arrières de bus du réseau Car Jaune, en spots radio et en affichage, et découvrir les visages de Lorraine, Maxence et Yann les ambassadeurs du don à La Réunion. Ces 3 témoins ont un point commun : ils ont tous eu une expérience avec le don d’organes.

Le saviez vous ?

La Réunion souffre d’un manque de dons d’organes, et en particulier de reins, alors que le besoin de greffe rénale reste très important : à date, près de 400 Réunionnais sont en attente d’une greffe de rein, de cornée ou de cœur.

La cause majeure de cette carence est un taux de refus plus élevé que dans l’Hexagone. Chaque patient est présumé donneur de ses organes après sa mort, sauf s’il a fait connaître son opposition de son vivant.

Des équipes spécialisées au sein du CHU, du CHOR et du GHER sensibilisent et accompagnent les familles dans ces démarches, en respectant scrupuleusement le positionnement des défunts.

Parce que : nout toute donër, nout toute ressévër

« Nous sommes tous donneurs, nous sommes tous receveurs. »